Immatriculer une EURL sur le Guichet unique

Les étapes de la création d'une EURL

La création d’une Société à Responsabilité limitée à associé unique (SELARLU ou EURL) passe par plusieurs étapes successives.

La rédaction et la signature des statuts

Dans un premier temps, l’associé unique doit rédiger et signer les statuts. Les statuts définissent les règles de fonctionnement de l’EURL, leur rédaction mérite donc une attention particulière.

Ils doivent au minimum préciser (articles L.210-2, L.223-7, L.223-9 et R.223-3 du Code commerce) :

  • la forme juridique
  • l’objet social
  • la dénomination
  • le siège social
  • la durée
  • le capital social
  • les apports de chaque associé
  • la libération des parts et le dépôt des apports en numéraire
  • l’évaluation des apports en nature
  • la répartition des parts sociales
  • et les modalités de fonctionnement de la SARL.

Il est possible, et même recommandé, d’ajouter des clauses supplémentaires et d’aménager les règles de principe afin que les statuts soient parfaitement adaptés à la situation des associés.

Le dépôt du capital social

En cas d’apports en numéraire, l’associé n’a pas l’obligation de déposer la totalité de son apport lors de la constitution. En effet, il peut décider de ne déposer qu’un cinquième de son montant. Le solde devra alors être libéré, en une ou plusieurs fois, dans les 5 ans qui suivent l’immatriculation au RCS de la SARL (article L. 223-7 du Code de commerce).

Attention cependant l’EURL ne pourra pas bénéficier du taux réduit de l’IS de 15% (jusqu’à 42 500 € de bénéfice) tant que le capital social n’est pas entièrement libéré !

La publication d'une annonce légale

Lorsque les statuts sont signés, le gérant fait publier un avis constitutif dans un journal d’annonces légales dans le même département que celui du siège social. Il peut s’agir d’un journal papier ou en ligne.

Cette annonce doit obligatoirement mentionner :

  • la dénomination sociale
  • la forme juridique (SARL à associé unique)
  • l’objet social
  • le montant du capital
  • la durée
  • le siège social
  • la ville d’immatriculation au RCS
  • l’identité des gérants
  • l’identité des CAC s’il en est nommé.

Le dépôt sur le Guichet Unique

La dernière étape consiste à déposer une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, qui doit obligatoirement être effectuée sur le Guichet Unique depuis le 1er janvier 2023.

Le greffier du Tribunal de Commerce étudie ensuite le dossier et délivre l’extrait KBIS de l’EURL sous une semaine environ si le dossier est complet.

Cela officialise la création de l’EURL, ce qui lui permet de fonctionner normalement (et notamment d’exercer son activité).

Il est possible d’entamer des démarches et effectuer des dépenses pour le compte de l’EURL avant que celle-ci soit créée. Cela devra simplement être mentionné dans un état des actes accomplis pour le compte de la société avant la signature des statuts, à annexer aux statuts constitutifs, afin qu’ils puissent être repris par la société.

Documents obligatoires

Voici la liste des actes et pièces justificatives indispensables pour obtenir un dossier complet et éviter les rejets du Greffe

Documents relatifs à la Société

Documents relatifs à la Gérance

Pour chaque Gérant

Documents relatifs au mandataire

Uniquement si la personne déposant la formalité n’est pas le représentant légal

En cas d’apport en nature

En cas de nomination de Commissaire(s) aux comptes

Couts

La création d'une EURL nécessite de publier une annonce légale et de déposer une demande d'immatriculation au RCS. Ces frais étant désormais fixés forfaitairement par décret, leur montant est incompressible !

Récapitulatif du montant des frais de Greffe et d'annonce légale pour la création d'une EURL en 2024

Procédure de dépôt sur le Guichet Unique

Lorsque tous les documents sont prêts, vous n’avez plus qu’à suivre la procédure étape par étape pour déposer une demande d'immatriculation de l'EURL

Rubriques

  • Ouvrez le site du Guichet unique et connectez vous avec vos identifiants
  • Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur Créer, modifier ou cesser une entreprise
Cliquez sur "Créer, modifier ou cesser une entreprise"
  • Cliquez ensuite sur Créer une entreprise
Cliquez sur "Créer une entreprise"
  • Plusieurs menus déroulants successifs apparaissent, sélectionnez les propositions suivantes :
Choisir "Personne morale", "Société unipersonnelle", "Société commerciale à responsabilité limitée, "Société à responsabilité limitée à associé unique"
  • Puis cliquez sur Continuer

Identité de l’entreprise

  • Commencez par indiquer un nom de brouillon (par exemple la dénomination de la Société + Constitution), cela servira uniquement à vous y retrouver parmi vos différentes formalités en cours
Donnez un nom à votre dossier

Sauvegarde automatique

Dès lors que vous aurez indiqué un nom de brouillon, toutes vos modifications s'enregistreront automatiquement. Vous pourrez donc stopper la formalité à n'importe quelle étape et la reprendre à tout moment en vous rendant dans "Vos brouillons".

Dénomination

  • Dans la case dénomination, indiquez le nom complet de l’EURL à créer
Indiquez le nom de la société dans la case "dénomination"

Description de la personne morale

Complétez toutes les informations demandées :

  1. Décrivez l’objet social de manière succincte et exhaustive, tel qu’il figurera sur l’extrait KBIS
  2. Indiquez la durée de vie de l’EURL
  3. Remplissez la date de clôture
  4. Précisez en quelle année est clôturé le premier exercice
  5. Indiquez le montant du capital social
  6. Choisissez « euro » dans le menu déroulant
  7. Indiquez si l’associé unique est le gérant de l’EURL
  8. Précisez la nature de la gérance (majoritaire ou non)

Pour toutes les autres cases cochez « non » sauf si l’EURL est concernée.

Remplissez toutes les informations d'identification de la Société en vous référant aux statuts

Structure de l’entreprise

Remplissez toutes les informations relatives à la domiciliation

Nom de domaine

  • Si la société a un site internet, vous pouvez l’indiquer dans le cadre « nom de domaine »
Indiquez le nom de domaine du site internet de la société (facultatif)
  • Puis cliquez sur Étape suivante

Publications légales

Vous devez publier une annonce légale dans le même département que celui du siège social. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez quitter la formalité et la reprendre plus tard, un brouillon sera automatiquement enregistré.

  • Remplissez les informations relatives à l’annonce légale que vous avez publiée : la date de publication et le journal d’annonces légales choisi
  • Si l’annonce légale est publiée sur un support web, vous pouvez ajouter le lien de la publication mais ce n’est pas obligatoire (cela n’entrainera pas un rejet de votre dossier)
Remplissez la date de publication et le support de publication de l'annonce légale de constitution
  • Puis cliquez sur Étape suivante

Composition

Vous devez remplir les informations personnelles relatives à chaque gérant (et aux éventuels Commissaires aux comptes).

  • Cliquez sur Ajouter un représentant
Cliquez sur "ajouter un représentant"

Description du rôle

  • Dans le menu déroulant, sélectionnez le rôle de Gérant
  • Précisez si la personne exerce une autre fonction dans la Société (dans la plupart des cas, vous pourrez cocher « non »)
Choisir le rôle de Gérant

Description de l'individu

  • Remplissez toutes les informations personnelles obligatoires (indiquées par un « *« ) relatives au gérant : ses prénoms, nom (et éventuellement nom d’usage pour une personne mariée), sexe, date et lieu de naissance, nationalité et domicile
  • Vous pouvez indiquer son adresse e-mail et numéro de téléphone, mais cela n’est pas obligatoire
  • Cliquez ensuite sur Étape suivante puis Ajouter un représentant s’il y a plusieurs gérants
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez enregistré chaque gérant de l’EURL. Procédez de la même manière pour les C.A.C s’il y en a
  • Quand vous avez terminé, cliquez sur Étape suivante

Établissements

Informations générales

  • Description de l’établissement : s’il y a une enseigne ou un nom commercial indiquez-le, sinon laissez les champs vides
Indiquez l'enseigne et le nom commercial s'il y en a
  • Adresse de l’établissement : indiquez l’adresse de l’établissement principal de l’EURL. Si l’établissement principal est identique au siège social, vous pouvez sélectionner l’adresse déjà saisie dans le menu déroulant
Indiquez l'adresse de l'établissement principal
  • Effectif salarié : si des salariés sont embauchés dès la création de la société indiquez le, sinon vous pouvez répondre « non » aux 2 questions
Cochez "oui" la société a des salariés et indiquez le nombre de salariés embauchées
  • Puis cliquez sur Étape suivante

Activités

  • Cliquez sur Ajouter une activité
Cliquez sur "ajouter une activité"
  • Remplissez toutes les informations relatives à l’activité principale de l’EURL. Soyez le plus exhaustif possible car c’est ce qui figurera sur l’extrait KBIS : l’EURL ne pourra accomplir que les opérations qui ont été mentionnées ici (attention, il n’est pas possible d’indiquer des activités qui ne figurent pas dans l’objet social tel que décrit dans la 1ère rubrique « Identité de l’entreprise »)
Remplissez les informations relatives à l'activité de la société
  • Vous devez ensuite catégoriser cette activité, cela permettra à l’INSEE de définir le code APE (ou code NAF) de l’EURL
  • Puis cliquez sur Étape suivante
  • Si l’EURL a d’autres activités, ajoutez les en suivant la même procédure. Il est important de découper les activités par type pour éviter les rejets de dossier.
  • Quand vous avez terminé d’enregistrer toutes les activités, cliquez sur Étape suivante

Nom de domaine internet

  • Si l’établissement a un site internet, vous pouvez l’indiquer ici
Indiquez le site internet de l'établissement s'il y en a un
  • Puis cliquez sur Étape suivante

Bénéficiaires effectifs

Toute personne physique détenant, directement ou indirectement, plus de 25% du capital et/ou des droits de vote doit être déclarée en tant que bénéficiaire effectif de la SARL. Si aucune personne ne remplit ces conditions, il s’agit du gérant.

  • Si lorsque vous avez rempli les informations de chaque gérant (à l’étape « composition ») vous avez coché que cette personne était bénéficiaire effectif, celle-ci apparaitra automatiquement dans la rubrique des bénéficiaires effectifs
  • Dans ce cas cliquez sur le nom de chaque bénéficiaire effectif et remplissez les informations manquantes
  • Puis cliquez sur Étape suivante
Cliquez sur le nom du bénéficiaire effectif
  • Si vous avez d’autres bénéficiaires effectifs à déclarer, vous pouvez les ajouter en cliquant sur Ajouter un bénéficiaire effectif
Cliquez sur "ajouter une bénéficiaire effectif"
  • Lorsque vous avez déclaré tous les bénéficiaires effectifs, cliquez sur Étape suivante

Options fiscales

Vous n’avez plus qu’à remplir les informations relatives au régime fiscal de l’EURL selon ce qui a été décidé

Choisisez le régime fiscal de la société et son assujettissement à la TVA
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Étape suivante

Pièces jointes

Toutes les pièces jointes doivent être transmises au format PDF. Si une pièce obligatoire n’apparait pas automatiquement, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur « + Ajouter des pièces jointes » en bas à droite.

Informations générales

  • Téléchargez les statuts signés par l’associé unique dans le cadre « statuts, paraphé, daté et signé »
Téléchargez les statuts signés par tous les associés
  • Ajoutez le justificatif de siège social datant de moins de 3 mois dans le cadre « pièce justifiant de l’occupation régulière des locaux »
Téléchargez le justificatif de siège social (datant de moins de 3 mois)
  • En cas d’apports en nature, ajoutez le rapport du Commissaire aux apports
Téléchargez le rapport du Commissaire aux apports en cas d'apports en nature

Publications légales

  • Téléchargez l’attestation de parution de l’avis constitutif (annonce publiée mais non parue) ou la copie de l’insertion de l’annonce (annonce déjà parue) dans le cadre correspondant. Dès lors que vous aurez téléchargé l’un des deux justificatifs il n’est plus nécessaire de fournir l’autre.
Téléchargez le justificatif de parution de l'annonce légale de constitution

Composition

Dans la rubrique « Composition » doit apparaitre un cadre pour chaque gérant, ainsi que chaque Commissaire aux comptes s’il en a été nommé

Pour chaque Gérant
  • Sélectionnez le type de pièce d’identité puis téléchargez la (elle doit être certifiée conforme, datée et signée par la personne concernée)
  • Téléchargez ensuite sa déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation (faisant apparaitre le nom et prénom de naissance de ses parents)
  •  
Téléchargez la pièce d'identité et la déclaration de non condamnation et de filiation du dirigeant
Pour chaque Commissaire aux comptes (s’il en a été nommé)
  • Téléchargez la lettre d’acceptation de la mission
  • Et, si la liste n’a pas encore été publiée, ajoutez un justificatif de l’inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes
  •  

Représentant ou mandataire

Uniquement si la personne déposant la formalité n’est pas un représentant légal

  • Ajoutez la procuration signée par la Gérance qui doit expressément mentionner votre nom en tant que mandataire pour effectuer les formalités de création de l’EURL
  • Puis sélectionnez le type de pièce et ajoutez votre pièce d’identité, certifiée conforme, datée et signée par vous
Téléchargez la procuration à votre nom ainsi que votre pièce d'identité certifiée conforme, datée et signée

Pièces supplémentaires

  • Si le gérant n’est pas nommé dans les statuts, cliquez sur Ajouter des pièces jointes
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez Copie des actes de nomination des membres de organes de gestion…
  • Puis téléchargez le procès-verbal de nomination du ou des premiers gérants, qui doit être signé par l’associé unique
Téléchargez l'acte de nomination des premiers dirigeants s'ils n'ont pas été nommés dans les statuts
  • Lorsque vous avez téléchargé toutes les pièces obligatoires, cliquez sur Valider les pièces jointes

Observations et correspondance

  • Si vous avez une remarque particulière à adresser au Greffe, indiquez la dans le champ « observations »
  • Cochez Non à la question Je consens à la mise à disposition de mes données personnelles pour éviter le démarchage commercial
Dans le champ "observations" vous pouvez donner des indications au Greffe
  • Si vous souhaitez que les originaux (extrait KBIS, certificat de dépôt, facture du Greffe, etc.) soient envoyés ailleurs qu’au siège social, vous pouvez indiquer une adresse de correspondance
Indiquez une adresse de correspondance pour l'envoi des originaux si vous le souhaitez
  • Puis cliquez sur Étape suivante

Récapitulatif

  • Le récapitulatif indique le ou les organismes qui traiteront la formalité (c’est-à-dire le Greffe du tribunal de commerce où sera immatriculée la société et la CMA en cas d’activité artisanale)
  • Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur de saisie et que toutes les informations sont correctes, puis cliquez sur Valider le dossier
Le récapitulatif indique l'organisme qui traitera la formalité et le type de formalité déposée
  • Cliquez ensuite sur Signer la formalité en bas à droite
Cliquez sur "signer la formalité" en bas à droite
  • Téléchargez les synthèses et vérifiez que toutes les informations sont exactes. Si vous constatez une erreur, vous pouvez la corriger en cliquant sur Revenir à mon brouillon
  • Lorsque tout vous semble correct, cochez la case Je confirme que les informations de la formalité sont exactes, puis cliquez sur Signer la demande de création
Téléchargez les synthèses puis signez la demande d'immatriculation
  • Cliquez ensuite sur Passer au paiement
Cliquez sur passer au paiement
  • Pour finir, procédez au paiement par carte bancaire ou via votre compte INPI professionnel
Procédez au paiement par CB ou via votre compte INPI professionnel
  • Vous n’avez plus qu’à attendre que l’INPI transmette votre demande d’immatriculation aux différents organismes (INSEE, Greffe du tribunal de commerce…) pour validation de votre dossier. Il faut généralement attendre environ une semaine pour obtenir l’extrait KBIS de l’EURL.

Et ensuite ?

Une fois le numéro SIRET attribué et l’extrait Kbis reçu, pensez :

  • à ouvrir le registre des décisions de l’associé unique de l’EURL,
  • formuler les éventuelles options fiscales !

Besoin d’aide ?

Si vous souhaitez gagner du temps, notre équipe se fera un plaisir d’effectuer pour vous la formalité auprès du Guichet Unique !

Questions fréquentes

L’avis constitutif doit contenir les informations suivantes (article R210-4 du Code de commerce) :

  • Dénomination sociale (et le cas échéant, le sigle)
  • Forme sociale (SARL à associé unique)
  • Objet social (résumé exhaustif)
  • Montant du capital
  • Durée de vie de la société
  • Adresse du siège social
  • Greffe dans lequel sera immatriculée la société
  • Identité des gérants et éventuels C.A.C. (nom, prénom et domicile pour une personne physique, dénomination, forme et siège social pour une personne morale) 

La demande de publication de l’annonce légale doit être effectuée avant la demande d’immatriculation sur le Guichet Unique puisqu’il s’agit d’une pièce obligatoire.

Cependant il n’est pas nécessaire d’attendre que l’annonce soit effectivement parue : vous pouvez fournir au Greffe l’attestation de parution de l’annonce, faisant mention de la date de publication à venir et du nom du journal d’annonces légales.

Différents justificatifs pour le siège social sont possibles :

  • Un bail commercial daté et signé
  • Un contrat de domiciliation daté et signé
  • Le dernier avis de taxe foncière ou une facture d’électricité, de gaz, d’eau ou d’accès internet mentionnant un « lieu de consommation » (accompagné d’une autorisation de domiciliation si la pièce n’est pas au nom de la société).

L’adresse figurant sur le justificatif doit être identique à celle du siège social.

En cas d’apport en nature, l’associé unique peut décider de ne pas faire intervenir de Commissaire aux apports lorsque la valeur de chaque apport en nature est inférieure à 30 000€ ET que la valeur totale de l’ensemble des apports en nature n’excède pas la moitié du montant du capital social. Ces deux conditions sont cumulatives.

Les gérants de SARL sont obligatoirement des personnes physiques.

Le(s) premier(s) gérant(s) peut être nommé dans les statuts (« gérant statutaire ») ou dans un procès-verbal à part (« gérant non statutaire »), ce qui permet de limiter les frais en cas de changement de gérant puisqu’il ne sera pas nécessaire de mettre à jour les statuts.

Seuls les Gérants et les Commissaires aux comptes sont mentionnés sur le Kbis de l’EURL. En revanche l’associé unique n’apparait pas.

Sont admises comme pièce d’identité :

  • Une copie de la carte d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité
  • Un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois (à demander auprès de la mairie du lieu de naissance)
  • Pour les étrangers : une copie de la carte de séjour (recto/verso) en cours de validité

Si vous n’avez pas d’extrait Kbis datant de moins de 3 mois, vous pouvez en commander un sur le site Infogreffe (cout : 3,37€ TTC). Le dirigeant peut également en obtenir un gratuitement sur le site Monideum.

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